L’AECR dispose actuellement d’un excédent financier important ainsi que d’importantes liquidités et placements (CPG). Je pense qu’aucune augmentation des cotisations n’est nécessaire dans les années à venir et je défendrai que le comité de gestion de l’AECR renonce à l’augmentation automatique des cotisations prévue à l’article 11 des statuts de l’AECR pour au moins les deux prochaines années ou que l’article 11 soit abrogé ou révoqué. Les montants exacts de notre surplus et de nos fonds actuels figureront dans le rapport d’audit présenté à l’AGA de cette année; les valeurs de l’année précédente peuvent être demandées à l’AECR.
Je travaillerai avec diligence pour réduire l’écart entre les programmes de rémunération de nos membres et ceux du secteur privé/RCO, en commençant par les groupes AT et OP, qui semblent avoir le plus grand écart.
Je vais étudier l’embauche d’un avocat pour apporter une partie de notre travail juridique en interne. L’AECR comptait effectivement un membre du personnel titulaire d’un diplôme en droit; malheureusement, ils ont quitté l’AECR pour un autre rôle l’année dernière. Ce rôle consistera à :
- Ajouter une capacité de négociation
- Améliorer la qualité des dossiers présentés aux membres
- Améliorer l’efficacité de nos réclamations
- Aider à identifier et à lutter contre les factures nuisibles
- Améliorer notre capacité à enfin résoudre le problème de la mobilité des AT (promotions, reclassification, descriptions de poste précises)
- Donner une plus grande capacité à résoudre les problèmes de certification OP
Ce poste sera financé par la réorientation de certains fonds qui sont ou seraient destinés à des avocats externes, par la suppression de l’indemnité mensuelle du président et par le solde de l’important excédent financier de l’AECR.
Je souhaite améliorer nos services aux membres, en commençant par notre site Web. Je pense qu’il devrait contenir des informations plus approfondies. Plus important encore, je souhaite ajouter des explications plus claires sur le fonctionnement de l’arbitrage exécutoire et sur la manière dont l’AECR attribue une valeur aux cotisations collectées.
Je vais accroître l’engagement et la transparence. Les règles et processus seront clairement partagés. Les informations sur les événements importants, comme les élections, seront largement diffusées. Je crois que les règles d’une élection devraient être affichées au moins 2 mois avant le déclenchement d’une élection.
J’aimerais lancer une discussion sur la possibilité de limiter le mandat du président.
J’aimerais négocier avec le CNRC pour permettre aux vice-présidents et au prochain trésorier d’accéder aux cours de leadership de l’École de la fonction publique du Canada. Je crois au mentorat de la prochaine génération de dirigeants et à leur préparation au défi d’être président.
Je souhaite apporter des modifications à notre constitution. Par exemple, l’article 9a de notre constitution permet au premier vice-président de devenir président si le président quitte son poste en cours de mandat. Cela signifie qu’un président non élu peut exercer ses fonctions pendant un an et demi, jusqu’à la prochaine élection prévue. Je veux que vous ayez toujours votre mot à dire sur le choix de votre président et je proposerai donc que nous réduisions cette période afin que les élections aient lieu plus tôt.
En tant que président, je défendrais les idées ci-dessus, mais pour mettre en œuvre le changement, j’aurais besoin d’un large soutien. Les idées doivent être discutées en profondeur et votées par les comités appropriés de l’AECR (tels que le comité de gestion ou le comité exécutif national). Dans le cas d’une modification des statuts de l’AECR, un vote positif devrait également avoir lieu lors de la prochaine AGA.